« Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ? »

 


A votre avis, pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ? Et plus important encore, pourquoi un blog de critiques littéraires porte un nom aussi fou ?

Tout simplement parce que, pour moi, lire, c’est entrer dans un autre monde, comme le fait Alice dans Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. C’est une porte ouverte dans le monde de l’imaginaire.

Ouvrir un livre, c’est comme suivre un lapin blanc muni d’une montre qui ne cesse de psalmodier « Oh ! là ! là ! Oh ! là ! là ! Je vais être en retard ! ». C’est s’aventurer là où poussent des champignons géants et des roses qui parlent. Là où la Reine de Cœur a une « très légère » obsession pour la décapitation. Là où le Chapelier Fou prend le thé avec le Loir et le Lièvre de Mars. Ouvrir un livre, c’est s’évader loin de tout et se rapprocher de l’essentiel.

« Alice ! Prends cette histoire enfantine

Et, d’une main douce,

Place-la où les rêves de l’Enfance s’entrelacent

Au ruban sacré du Souvenir,

Telle la guirlande fanée du pèlerin,

Cueillie en un pays lointain. »

Lewis Carroll.

Ainsi, je suis ravie de pouvoir partager mon amour des livres avec vous. Je tiens seulement à rappeler que ce blog utilise les cookies imposés par google, un message doit le rappeler en bas de page. : )

A bientôt pour la première critique littéraire,

Prenez soin de vous,

Améthyste.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cœur a ses raisons que la raison ignore_S2

LA MORT DU ROI TSONGOR_Laurent Gaudé

SI TU ME LIS_Katy Loutzenhiser