« La Lune brillait, haut, fort, dans le ciel nocturne. La forêt, plongée dans l’obscurité, paraissait immobile. Le silence, pesant, inquiétant, oppressant, était troublé, de temps en temps, par le bruissement du vent dans le feuillage des arbres. Quelques oiseaux chantaient encore, à croire qu’ils risquaient leur liberté. Mais seulement pour quelques minutes. Car, sur la forêt endormie, planait l’ombre. L’ombre du danger. L’ombre du monstre, moitié créature de la nuit, moitié humain qui, bientôt, roderait dans la pénombre de ces bois.
La Lune se dégagea soudain de derrière les nuages, grande, pleine, sauvage et mystérieuse. Puis, le cri retentit. Brisant le calme de la forêt. Déchirant l’air froid de la nuit. Le cri du loup.
Les oiseaux cessèrent leurs harmonies pour se cacher en prévision du malheur, ainsi, le silence retentit à son tour. Il retentit comme le calme avant la tempête, les éclairs avant l’orage. Comme l’attente avant la chasse.
Le loup-garou, créature diabolique. Monstre craint de tous. De villageois et villageoises. De paysans et paysannes. Tapis dans l’ombre, dissimulé dans la pénombre des bois, caché dans l’obscurité de nos pires pensées, de nos doutes les plus refoulés.
Puis, les feuilles se remirent à bruire. Non pas à cause du vent. Non. A cause des pas. De la course effrénée de la bête. De ses griffes, retournant la terre, accrochant les feuilles mortes. De ses crocs, claquant dans l’atmosphère glaçant de la nuit.
La chasse commençait. »
Améthyste.
Bonjour tout le monde ! On se retrouve pour une semaine spéciale Halloween !! Je l'ai baptisée « MÊME PAS PEUR ? ». Pour commencer sur ce thème, je vais entamer une série fantastique, et comme vous l'avez sans doute compris, le premier tome porte sur les loups-garous ! La série s'appelle Mercy Thompson de Patricia Briggs et le tome 1 L'Appel de la Lune. Ce livre a pour thématiques :
- les loups-garous
- les vampires
- les faes
- l'action
- la politique
- l'amour
Résumé :
Mercedes Thompson, jeune mécanicienne du Montana vit depuis toujours avec la connaissance des créatures qui peuplent la nuit. Car, peut-être que certains faes ont fait leur coming-out, mais ce n'est que la partie visible de l'ice berg. La preuve, elle a pour voisin l'Alpha de la meute locale et le minibus qu'elle répare de temps en temps appartient à un vampire.
Même si Mercy fait tout pour rester discrète, quand Mac, nouvellement loup-garou vient lui demander du travail dans son garage en ramenant avec lui tous ses ennuis, elle n'hésite pas à sauter pieds joints dans le danger pour l'aider. Mais, très vite, elle se retrouve mêlée à de mystérieuses histoires de meurtres et d'enlèvements.
Mon avis :
Cela fait trois fois que je lis ce bouquin, et, chaque fois, je l'adore ! Il est très difficile de décrire le génie que contiennent ses pages, mais je vais faire de mon mieux.
Tout d'abord, l'héroïne. Mercy est absolument géniale ! Elle est forte, très intelligente et incroyablement bornée. Le livre est écrit de son point de vue et je m'amuse toujours à lire ses pensées pleines d'humour et d'ironie. J'aime son instinct protecteur et son cœur d'or ! Elle me fait penser à Buffy dans la vieille série culte Buffy contre les vampires. Une héroïne comme on les aime !! ; )
Ensuite, il y a l'histoire. J'admire énormément Patricia Briggs pour son extraordinaire talent. Tout le livre est rempli de détails qui ont l'air insignifiant mais qui se révèlent avoir un rôle extrêmement important. L'histoire se base également sur les cinq sens qui donnent des indices à notre héroïne. Chaque personnage a un passé, une histoire. Tout concorde. Quand je plonge dans ce livre, j'ai l'impression d'entrer dans un autre univers tellement ça a l'air réel ! C'est fascinant ! L'auteure est une magicienne, je le jure !
Enfin, l'écriture est franche, directe. J'avoue avoir été un peu destabilisée au début. Mercy dit ce qu'elle pense, se remémore de vieux souvenirs, c'est comme si elle était en face de nous et qu'elle nous contait son histoire ! Impressionnant ! Je recommande, très, très, très fortement !!!! Surtout si vous êtes du genre à croire six histoires impossibles avant même d'avoir bu votre café ! : )
Extraits :
« - Mercedes Thompson, dit-il. Ma maîtresse vous remercie de votre visite, qui lui a permis de découvrir quelque chose qu'elle n'aurait pas su autrement. Elle vous remercie aussi de lui avoir permis de garder son honneur ainsi que celui de son vassal, Stefano Uccelo. ( Il sourit en voyant mon air dubitatif. ) Elle a dit qu'elle n'avait jamais été repoussée par un mouton. Des croix, les Ecritures, de l'eau bénite, oui, mais ça, c'était une grande première. »
« Je m'inspirai de la méthode de Jesse, et racontai la vérité pure et simple :
- Un loup-garou m'a envoyée valdinguer contre un tas de caisses alors que j'essayais de porter secours à une jeune fille prisonnière d'une méchante sorcière et d'un parrain de la drogue.
- Ah ah, dit-il. »
Pour finir cet article, je vous indique comme toujours que ce livre contient 374 pages, que c'est un roman adolescent ou jeune adulte et qu'il est souvent rangé dans la catégorie du Bit-lit. La série complète est composée de 13 romans et d'un livre de nouvelles. Je vous mets la liste des tomes en bas de la page. J'espère que cet article vous sera utile. Mercy Thompson est une saga qui me tient très à cœur. Elle ne cesse de m'épater. Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas à m'en faire part en bas de page.
Bonne lecture,
A très vite pour cette semaine spéciale Halloween,
MÊME PAS PEUR ?
Améthyste.
Liste des tomes de la série :
- L'Appel de la Lune
- Les Liens du Sang
- Le Baiser du Fer
- La Croix d'Ossements
- Le Grimoire d'Argent
- La Marque du Fleuve
- La Morsure du Givre
- La Faille de la Nuit
- L'Etreinte des Flammes
- L'Epreuve du Silence
- Le Souffle du Mal
- L'Empreinte de la Fumée
- Ombres Mouvantes ( Le recueil de nouvelles )
- Soul Taken ( à paraître )
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je vous répondrai dès que je le verrai ! A bientôt !