 |
image de pixabay |
« Un épais brouillard semblait ne recouvrir que le petit village d'apparence tranquille. Dans une de ces nombreuses ruelles sombres, se prélassait un chat. Noir. Le chat.
Au alentours de la vieille chaumière à l'air abandonné, régnait un parfum de sauge. Puissant, entêtant, envoûtant.
Sur la grande, la lourde porte de bois massif, était accroché le nombre néfaste. Le nombre du malheur. 13.
A l'intérieur, derrière la porte antique, une femme, abîmée par les années, se penchait au-dessus d'un énorme récipient. Comme une marmite. Le chaudron.
Elle psalmodiait, à longueur de journée, des paroles latines. Des paroles de pouvoir. Des incantations. Elle ajoutait dans son chaudron, tantôt de la sauge, tantôt du millepertuis.
Et quand la Lune sortit de derrière le brouillard, elle rejoignit son chat noir, toujours dans la ruelle sombre. Elle le prit dans ses bras squelettiques et fripés pour l'installer devant elle. Sur un balai. Son balai.
Car, sur le petit village d'apparence tranquille, volait l'ombre de la sorcière. L'ombre de ses puissants pouvoirs. L'ombre qui suit chaque personne devant les événements inexpliqués. »
Améthyste.
Bonjour à tous ! En ce jour d'Halloween, je vous propose de découvrir
L'Héritière des Raeven de Méropée Malo, dont le premier tome se nomme
Sorcière malgré elle. Ce dernier article de «
MÊME PAS PEUR ? » portera donc sur les sorcières !! Et oui, on finit en beauté avec mon thème préféré !!! ; ) Ce roman a donc pour thématiques :
- la sorcellerie
- les enquêtes
- la romance
- le deuil
Et, dans les tomes suivants, l'écologie !
Résumé :
Assia a 19 ans et rentre enfin chez elle après huit ans de pension dans une école prestigieuse. Huit ans de pension pendant lesquels ni sa mère et ni sa tante, sa seule famille, ne lui ont donné de nouvelles. Alors, imaginez son angoisse de rentrer chez elle, dans sa vieille maison, qui tient d'ailleurs plus du manoir que de la maison !
Seulement, une fois entrée dans son immense demeure, Assia découvre qu'il n'y a personne pour l'attendre. Car elle n'a plus personne justement. Toute sa famille est morte.
Un début difficile pour la jeune femme, car pour couronner le tout, elle n'a plus d'argent et une close du contrat de propriété du manoir, vous savez, les petites phrases écrites en tout petit à la fin d'interminables pages d'un français disparu depuis bien longtemps ? Et bien, il se trouve que ces petites phrases indiquent que le manoir ne peut être revendu tant qu'une Raeven est en vie. La voilà donc dans l'incapacité de quitter cet endroit, de se payer des études supérieures et d'avoir un avenir prometteur.
Heureusement, notre héroïne a plus d'un tour dans son sac et sait s'en sortir, même quand un groupe d'hommes décide de cambrioler sa maison dans la nuit alors qu'elle se trouve à l'intérieur, ou encore quand elle se fait renverser par une voiture !
Cependant, même là, elle n'est pas au bout de ses surprises. Car, ce que le destin lui réserve n'est pas du tout ce qu'elle s'imaginait. Loin de là. Assia Raeven n'est pas une jeune femme comme les autres. Elle est une sorcière. Et ce, malgré les obstacles, et même parfois...malgré elle.
Mon avis :
Une histoire fantastique écrite avec un style hors du commun ! Un langage soigné, emplit de vocabulaire qui sait resté proche du lecteur. J'ai vraiment beaucoup aimé, ici, on garde le monde tel qu'il est mais en y insufflant ce qu'il faut de magie, un équilibre parfait ! Les personnages sont réalistes, et pourtant l'histoire est fantastique. Un très beau roman.
Même si le deuil est présent au début du livre, Assia découvrant que sa famille est morte, ce n'est pas pesant et la suite de l'histoire est plus joyeuse.
Je dois tout de même dire que certains passages sont un peu longs, un peu trop de descriptions peut-être, cependant, l'histoire sort de ce que l'on peut lire habituellement. On y trouve les problèmes du quotidiens et les problèmes liés à la magie. L'enquête est très bien menée, il faut dire qu'Assia est très douée avec les ordinateurs ! : ) Et on a même une petit plus, une histoire d'amour ! ; ) Un petit côté amour impossible, parce qu'Assia et son amoureux sont issus de familles rivales, dont la haine réciproque s'entretient depuis plusieurs siècles. Mais, l'amour impossible reste de l'amour, et, vous le verrez, l'amour triomphe de tout. Sans oublier un petit côté Charmed aussi. Je recommande !
Extraits :
« - Je ne suis pas entrée dans cette pièce, personne ne le peut à part les héritières Raeven, mais ta mère m'en a parlé. Le Grimoire de la lune, donc, est le livre de sorts et de connaissances magiques de ta famille.
- Un grimoire dans le grenier... Et puis quoi d'autre ? Un nœud d'énergie dans la cave ?
Constance secoua la tête en souriant :
- Il n'y a pas de cave, ici. »
« Alec jeta un regard terrifié à l'extérieur et Assia comprit alors que sa mauvaise humeur ne concernait pas seulement la façon dont il avait voyagé : il avait peur de découvrir qu'il avait bien des pouvoirs. Ou peur de découvrir qu'il n'avait pas de pouvoirs.
Et comme ils n'allaient pas tarder à entrer dans l'eau, la question serait vite réglée.
Assia n'avait pas connu ce type de pression : ses pouvoirs lui étaient tombés dessus sans qu'elle s'y attende, parce qu'elle n'avait pas su voir les indices - sel, bougies, horloge lunaire et autres objets relatifs aux sorcières - présents chez elle. A sa décharge, il fallait dire que la maison Raeven n'abritait ni chat noir ni balais ; les sœurs avaient disposé d'un aspirateur, dernier cri huit ou neuf ans auparavant. »
Voilà, c'est la fin de cet évènement « MÊME PAS PEUR ? ». Je vous indique que ce roman est un roman adolescent ou jeune adulte et qu'il contient 469 pages. J'espère que vous avez aimé cette session et que les propositions littéraires ont été à la hauteur de vos attentes. J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire des textes pour Halloween ( ceux des débuts d'articles ). je pense que l'année prochaine n'y échappera pas non plus.
Bref, si vous avez des suggestions pour l'an prochain, n'hésitez pas, j'ai déjà quelques idées, mais on ne sait jamais. Et puis comme d'habitude, si vous avez des commentaires, rendez-vous en bas de la page. Sinon, j'ai récemment ajouté la possibilité de s'abonner au blog via l'écran d'accueil.
Joyeux Halloween,
Bonne lecture,
Alors ? Des bonbons ou un sort ?
MÊME PAS PEUR ?
Améthyste.
Liste des tomes de la trilogie :
- Sorcière malgré elle
- Sorcière en son temps
- Sorcière à tout prix
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je vous répondrai dès que je le verrai ! A bientôt !