BLACKLISTÉE_Cole Gibsen

 

Bonjour à tous, aujourd'hui, je vous propose Blacklistée de Cole Gibsen. Les thématiques sont :

- le harcèlement

- le lycée

 

Résumé :

De la peur. De la douleur. Des larmes. Mais, surtout, de la cruauté. Voilà ce que renferment les murs d'un lycée.

En apparence, elle est parfaite. Gentille, populaire, admirée. En réalité, cette image n'est que le fruit de souffrances et de méchancetés répétées. Douleur qu'elle inflige aux autres, mais aussi à elle-même. Cependant, et si son masque, si soigneusement entretenu, était en train de se fissurer ?

A 17 ans, Regan Flay a une vie que l'on peut qualifier de parfaite. Meilleures notes. Groupe d'amies populaires. Avenir prometteur. Cependant, l'envers du décors est bien moins admirable. Personne ne peut être parfait pour tout, tout le temps, pourtant, c'est ce que sa mère, députée en pleine campagne électorale, attend d'elle. Alors, pour assurer sa place, Regan est obligée de se montrer cruelle. Elle fait chanter des gens, les menace et les touche là où ça fait mal, même si cela la détruit peu à peu, lui provoquant des crises de panique et la poussant à porter des lunettes noires tous les matins en allant au lycée, rien que pour cacher la peur qui anime son regard.

Seulement, un jour, à son arrivée au lycée, elle n'est pas accueillie par les sourires et signes de main habituels. Au contraire, tout le monde lui lance des regards noirs et l'insulte. C'est alors qu'elle découvre des affiches accrochées aux murs. Ces affiches, ce sont des captures d'écran de messages. Ses messages. Ses messages, qui révèlent toutes les manigances, manipulations et insultes envers d'autres personnes, sont placardés à la vue de tous. A partir de ce moment, sa vie est détruite.

Le lycée devient un enfer. Harcelée par l'ensemble des élèves, elle ne voit plus d'espoir. Elle va alors se rapprocher de personnes qu'elle ne pensait pas pouvoir apprécier un jour. Et cette expérience va la faire grandir, va la faire changer. Reste à savoir si ce sera pour le meilleur ou pour le pire...


Mon avis :

Un roman bouleversant, époustouflant, qui m'a laissée sans voix. On entend souvent parler du harcèlement, dans ce livre, on réalise ce que c'est vraiment. On suit Regan qui harcèle les autres pour être à la hauteur des attentes de sa mère qui lui mène la vie dure. Au début du livre, elle ne se rend pas compte de tout le mal qu'elle fait. Par la suite, elle devient elle-même victime de harcèlement. C'est comme cela qu'elle réalise que ses actes sont graves. Loin d'être méchante, elle s'en veut beaucoup. Elle est en réalité quelqu'un de bien. J'ai beaucoup aimé l'évolution de son personnage. Evolution qui, vous le verrez, touchera bientôt tous les autres élèves. Ensuite, je peux dire que j'ai adoré le style de l'auteur, toutes ses métaphores ont rendu le livre plus vivant, plus vrai, plus émouvant. Dans Blacklistée, on voit que la vie ne tient qu'à un fil. Qu'il suffit d'une phrase, d'une action, d'un regard pour la faire basculer. « La vie est faite de détails, mais un détail peut changer une vie. ».


Extraits :

« Les taches de café sur mes jambes étaient devenues collantes et me tiraient la peau, mais je savais que je ne devais pas m'arrêter pour nettoyer. J'étais un plongeur blessé au milieu d'une mer de requins. Si j'arrêtais de me déplacer, ils ne feraient qu'une bouchée de moi. »

«  - Le lycée était un peu plus dur que ce à quoi je m'attendais. Tout le monde croit que ma vie est parfaite. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que je tiens à peine le coup. En fait non, je ne tiens pas le coup. Pas du tout. C'est ça, le problème. Et puis il y a ma mère, qui est députée. [ ... ] Je devais être parfaite. Irréprochable. Tout le temps. Pas seulement à la maison, mais aussi à l'école, à l'église... Même pour aller faire mes courses, parce que tout le monde me regardait tout le temps. C'était comme si le monde entier était là, à attendre que je me plante. Et j'ai retenu mon souffle pendant des années, parce que je savais que ce n'était qu'une question de temps avant que je dérape et que tout parte en vrille. »

«  - Pourquoi c'est aussi long ?

    - Tu connais ta mère, répondit Payton avec un sourire en coin. Elle l'a probablement assassiné, et là elle est en train de nettoyer la scène du crime pour faire croire à un accident.

   - C'est pas marrant. En partie parce que j'aurais presque pu y croire.

   - Tu crois qu'il faut que j'y aille ?

   - Pour devenir la victime numéro deux ? Je ne crois pas, non. »



Et voilà ! C'est fini pour cet article. Ce roman contient 336 pages et il est un livre adolescent ou jeune adulte. J'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à me contacter, à laisser des commentaires, ou bien à vous abonner.

Bonne lecture,

A bientôt,

Améthyste.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cœur a ses raisons que la raison ignore_S2

LA MORT DU ROI TSONGOR_Laurent Gaudé