CASSE-NOISETTE_E.T.A Hoffmann


 

Bonsoir ! Tout d'abord, je vous souhaite un très joyeux Noël !! Comme promis, il est minuit et je vous propose le numéro de Noël. Comme vous l'avez peut-être compris, il s'agit de Casse-Noisette de Hoffmann. On entend souvent parler de ce conte par toutes ses adaptations au cinéma ou en ballet, mais, ce soir, je vous propose la véritable histoire, celle de 1816, avec ce recueil de contes de Noël.


Résumé :

Nous sommes le 24 décembre et Marie et ses frères et sœurs reçoivent leurs cadeaux de Noël. Tout se passe bien jusqu'à ce que Fritz casse accidentellement le Casse-Noisette. Alors, Marie glisse précautionneusement son précieux ami dans son mouchoir de poche, et, tandis que tous vont se coucher, elle s'occupe de lui trouver un endroit où dormir et le rassure en lui disant que dès le lendemain, elle demanderait à son oncle de le réparer. Cependant, une fois son Casse-Noisette en sécurité, et alors qu'elle s'apprêtait à aller dormir, d'étranges évènements se produisent. Et tandis que l'horloge sonne minuit, tout semble prendre vie, comme par enchantement. Mais ne vous méprenez pas, même au cœur de la féerie de Noël, le danger persiste, et menace. A vous de vous plonger dans cette merveilleuse lecture, à vos risques et périls...


Mon avis :

Casse-Noisette risque de devenir ma prochaine tradition de Noël ! : ) Ce fut un vrai conte enchanteur, merveilleusement raconté et respirant la magie de Noël. J'ai apprécier découvrir la véritable histoire de Casse-Noisette, enfin ! C'est pourquoi je vous le propose. J'ai beaucoup aimé le caractère de Marie, la petite fille que l'on suit. Elle a vraiment bon cœur. Peut-être entendrez-vous la douce mélodie de cette magnifique histoire, et verrez, même du coin de l’œil, le sourire malicieux de notre cher ami Casse-Noisette et de l'oncle Drosselmeier. Je n'ai qu'une chose à vous dire : laissez entrer la magie de Noël et vous ne serez pas déçu ! Plus qu'un plongeon dans Noël, laissez vous retomber en enfance !!


Extrait :

« L'horloge, suspendue au mur, se balançait de plus en plus fort, mais elle ne sonnait pas. Marie regarda de ce côté. Le hibou doré, qui la surmontait, avait ouvert ses ailes de manière à la couvrir tout entière, et il avançait sa laide tête de chat avec un bec recourbé, et on entendait murmurer des paroles bizarres.

   - Heure, heure, heure, passe, passe, passe, balance, balance doucement. Le roi des rats a reparu. Bam, bam, bam, bam ! chantez la vieille chanson, bam, bam ! Frappez, frappez, clochette, frappez, c'est le moment.

On entendit en effet bam, bam, bam retentir douze fois sur l'horloge. »



Voilà ! Ce conte de Noël contient 15 pages dans ce recueil Hatier. A lire au coin de la cheminée ou au pied du sapin, préparez-vous un bon chocolat chaud, et appréciez la lecture ! : ) J'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à laisser des commentaires, à me contacter ou bien à vous abonner.

Bonne lecture,

Encore un joyeux Noël,

Améthyste.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BLACKLISTÉE_Cole Gibsen

LES FEMMES QUI ONT FAIT BOUGER LE MONDE_Katherine Halligan

NOËL!!!!!_S1