ICE BABY_Valérie.J Chesnay
Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous propose un roman que j'aime beaucoup : Ice baby de Valérie.J Chesnay. Avec celui-ci, je triche un peu, ce n'est pas vraiment un livre de Noël, en fait, la période est septembre-décembre, alors oui, les personnages fêtent Noël, mais ce n'est vraiment pas au centre du livre comme dans What Light. Malgré tout, si vous voulez passer Noël sur une patinoire ou bien commencer l'année avec des étoiles dans les yeux, c'est par ici. Thématiques :
- amour
- amitié
- rêves
- sport
- choix
- solitude
- problèmes familiaux
- patinoire, glace, patins ( vous allez voir, il y en a partout ; ) )
Résumé :
Tout a commencé sur une patinoire.
Eliza pratique le patinage artistique, David, le hockey sur glace. Elle, a dû abandonné, tandis que lui se hisse, tant bien que mal, jusqu'au sommet, pour son équipe et pour son coach, mais aussi pour son avenir. Tous les deux ont besoin de la glace.
Eliza est seule, personne ne croit en elle et elle a perdu espoir. Arrivée dans son nouveau lycée, elle va tout faire pour oublier sa vie d'avant et avoir de nouveaux amis. Seulement, les apparences sont souvent trompeuses et elle pourrait bien le regretter, surtout quand son passé la rattrape plus tôt que prévu.
David, quant à lui, a dû surmonter beaucoup d'épreuves pour en arriver là où il en est maintenant. Et même si sa vie n'est pas rose tous les jours et qu'il lui reste beaucoup de chemin à parcourir, il continue d'avancer.
A leur rencontre, leurs vies prennent un nouveau tournant. La seule question est : où tout cela les mènera-t-il, et surtout, est-ce que le jeu en vaudra la chandelle ? Car, tout a peut-être commencé sur la glace, mais tout y finira aussi.
Mon avis :
Magnifique ! J'ai adoré ! Ce fut une lecture pleine d'émotions et de cœur. La plume de l'auteure est agréable, j'ai bien aimé le fait que cela soit écrit selon deux points de vue, Eliza et David. Malgré leurs problèmes respectifs, le texte reste léger et rempli d'humour. On avance au gré des traces qu'ils laissent sur la glace et du palet.
Au début du livre, Eliza se lie d'amitié avec les Perfect Dolls, un groupe de filles talentueuses, riches et populaires, j'avoue qu'elles m'ont beaucoup énervée. Même si on a des doutes au début, parce que malgré le fait que l'on sente que cela va mal se finir, elles apportent quand même du positif à Eliza, on voit que leur présence la met mal-à-l'aise. C'est dérangeant. Heureusement, au moment où je trouvais que cela commençait à être lourd, elles ont été moins présentes. Donc, c'était parfait. Outre les Perfect Dolls et leur cruauté sans bornes, l'histoire entre Eliza et David avance. Lui réalise ses rêves, et elle commence à comprendre qu'elle en a encore et que son histoire avec la glace n'est pas terminée.
Durant toute l'histoire, on voit ces deux jeunes réaliser leur rêves, c'est très beau. C'est émouvant.
Evidemment, ils n'y arrivent pas seuls. En effet, ils bénéficient de l'aide de beaucoup de personnes. Et parce que je ne veux pas non plus vous révéler toute l'histoire, je vais seulement vous parler du Coach. Vous voyez, il est de ces personnes qui font tout pour que vous réussissiez, pour que vous réalisiez vos rêves. Il est de ces gens qui croient en vous avant tout le monde, avant que vous-même ne songiez à y croire. Et même si au début, tout le monde le déteste, car il est impitoyable et exigeant, vous pouvez être sûr, qu'à la fin, tout le monde le remercie. Il est de ces gens qui vous poussent en avant.
Je m'excuse pour ce très long avis, comme vous avez pu le comprendre, cette lecture me tient très à cœur, je crois que c'est un livre vers lequel je reviendrai souvent à l'avenir, car voilà une lecture qui ne peut pas laisser indifférent, alors, je vous la recommande vraiment, elle mérite amplement sa place dans votre bibliothèque ! : )
Extraits :
« - Je ne vous dérange pas, monsieur Wilkins ?
Aïe, Mademoiselle Robbins est plantée devant nous et elle n'a pas l'air contente du tout. Je décide de lui venir en aide.
- Excusez-nous, je disais justement à James que si nous réfléchissons bien, la souris A et la souris B ne pourraient pas avoir des yeux rouges à moins d'aller rechercher les réponses dans les générations précédentes, affirmé-je avec un aplomb que je suis loin de ressentir.
- Ce qui nous renvoie au cours de la semaine dernière, Mademoiselle, au sujet des rats, enchaîne James.
Elle fronce les sourcils en nous observant.
- Vous êtes... perturbants, jamais je n'aurais cru que vous m'écoutiez. »
« Gracieuse et agile, elle tourne à deux reprises autour du groupe avant de s'élancer. Mon ventre se serre face à cette vision qui me rappelle la première fois où je l'ai aperçue. Elle vole et se réceptionne parfaitement. Les joueurs l'applaudissent et la sifflent. Elle rit, un peu gênée par cette attention.
- Regarde-la sur la glace. Tu vois sa façon de patiner ? Cette fille nous raconte une histoire, David, mais personne ne l'entend. »
Et voilà, c'est fini pour cet article. Comme d'habitude je vous indique que ce roman contient 719 pages et que c'est un roman adolescent ou jeune adulte. Avant de vous quitter, je voulais partager avec vous un tout petit détail qui m'a beaucoup marquée. Le livre est dédié : « A tous ceux qui, un jour, se retrouvent à l'instant précis où ils rêvaient d'être... » Je n'ai qu'une seule question à vous poser : et vous, êtes vous à l'instant précis où vous rêviez d'être ? A méditer...
Bonne lecture,
A très vite,
Améthyste.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je vous répondrai dès que je le verrai ! A bientôt !