LA VAGUE_Todd Strasser
Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd'hui avec La vague de Todd Strasser. Vous avez certainement déjà entendu parler du film (ou pas), je vous propose ici la version romancée de cette histoire vraie.
Résumé :
Professeur d'histoire dans un lycée, Ben Ross enseigne la Seconde Guerre mondiale à ses élèves de terminale. Cependant, à la suite d'un reportage montrant la vie en Allemagne nazie, Ross se rend compte qu'il ne peut pas répondre aux questions de ses élèves. En effet, si les nazis étaient une minorité en Allemagne, pourquoi les Allemands n'ont-ils rien fait pour les arrêter ? Pourquoi avoir laisser des millions de gens périr sans réagir ?
Cherchant en vain dans ses anciens livres d'histoire, le professeur désespère de trouver une réponse. C'est alors qu'une idée germe dans son esprit. Et s'il menait une expérience ? Une expérience qui leur apprendrait bien plus qu'une simple leçon d'histoire ?
Il créé donc La Vague, mouvement dont il est le leader. La majorité du lycée ne tarde pas à rejoindre le mouvement, clamant encore et toujours : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action.".
La Vague semble être la solution parfaite pour résoudre tous les problèmes des lycéens. Cependant, et si cette solution miracle n'était qu'un leurre ? Et s'ils se retrouvaient bientôt tous entraînés dans le roulis dévastateur de La vague sans possibilité de faire marche arrière? Car, quand la Vague déchaînée enfle et mugit, vous pouvez être sûr que ses flots n'épargnent personne...
Mon avis :
Avant que vous ne décidiez de lire ce roman, je me dois de vous avertir qu'il va changer votre vie et votre vision des choses, vous ne serez plus le/la même après.
Parlons d'abord de l'origine de ce livre, car il ne faut pas oublier qu'il est tiré d'une histoire vraie. Les faits rapportés dans ce roman se sont bel et bien passés au lycée Palo Alto en Californie en 1969. Le professeur d'histoire concerné s'appelait alors Ron Jones (on reconnaît la sonorité de Ben Ross) et il avait décidé de mener une expérience avec ses élèves, créant ainsi La 3e Vague (il avait prétendu que le numéro 3 était une référence au fait que l'on dit que les vagues arrivent par trois et que la troisième est la plus forte, alors que la référence était pour le IIIe Reich). C'est ainsi qu'une expérience des plus troublantes s'est produite. Le professeur affirme que trois ans durant, plus personne n'osa en parler.
Mais, parlons du livre. Dès les premiers chapitres, le décors est planté. La vague fait son apparition et ébranle tout le lycée. Cela commence par la Discipline. Les élèves doivent être concentrés et répondre aux questions de Ross de manière précise. S'ensuit une forme de police de la pensée, certains membres doivent rapporter toute activité suspecte. Ross les persuade qu'il sont plus forts tous ensemble, en étant sur un pied d'égalité : c'est la Communauté. Il reste enfin l'Action, tous les membres doivent essayer de convertir le plus de gens au mouvement.
Cependant, Ross perd peu à peu le contrôle sur ses élèves. Ces derniers en viennent à faire du mal aux non-membres, la situation dégénère. Là est tout le côté psychologique du roman. Les lycéens ont tellement envie de suivre un chef, d'appartenir à quelque chose de plus grand qu'eux, quelque chose qui les rend égaux, qui les fait se sentir importants, qu'ils feraient n'importe quoi pour cela. C'est cette leçon-ci qu'ils doivent retenir, l'Homme à tendance à suivre aveuglément des ordres, un chef, une communauté. Tel un troupeau de moutons. Bien sûr, il s'agit ici d'adolescents qui sont d'autant plus impressionnables et facilement manipulés. Mais la leçon n'en est pas moins importante.
De même que celle que Ross apprend à ses dépends. Les Hommes s'habituent bien vite au pouvoir. A avoir le contrôle sur les autres. A être écouté, respecté. A être puissant.
Et comme le dirait un des élèves de Ron Jones, "C'était comme apprendre l'histoire à la première personne".
Je recommande !! : )
Extrait :
"Eh oui, vous auriez tous fait de bons petits nazis. Vous auriez porté l'uniforme, détourné le regard et permis que l'on persécute et que l'on massacre vos amis et voisins. Vous disiez que cela ne pourrait plus arriver, mais regardez à quel point vous vous en êtes approchés. A menacer ceux qui refusaient de vous rejoindre, à empêcher les non-membres de s'asseoir avec vous aux matchs de foot. Le fascisme ne se retrouve pas seulement chez ces gens-là. Il est ici, en chacun de nous. Vous m'avez demandé comment les Allemands ont pu laisser des millions d'êtres humains innocents se faire assassiner. A votre avis, qu'est-ce qui peut pousser les gens à renier leur propre histoire ?"
Voilà, c'est fini pour cet article. Ce roman contient 153 pages. C'est un livre adulte mais qui peut être lu à l'adolescence car le style de l'auteur reste fluide et agréable. Cet article n'est pas sans rappeler Une jeunesse au temps de la Shoah de Simone Veil et Matin brun de Franck Pavloff, que je vous invite d'ailleurs à retrouver en parcourant mon blog. Comme d'habitude, n'hésitez pas à laisser des commentaires, à me contacter ou bien à vous abonner.
Bonne lecture,
A bientôt,
Améthyste.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je vous répondrai dès que je le verrai ! A bientôt !