SI TU ME LIS_Katy Loutzenhiser
Bonjour à tous, on se retrouve aujourd'hui avec ce nouveau livre : Si tu me lis de Katy Loutzenhiser. Voici les thématiques :
- amitié (à la folie)
- thriller (juste un peu)
- enquête
- romance (en fond)
Résumé :
Il y a une personne en qui Zan a totalement confiance, une personne dont elle est sûre qu'elle ne l'abandonnera jamais : sa meilleure amie, Priya. Alors, quand Priya est contrainte de déménager, Zan sait qu'elle vont garder contact et qu'elle la reverra.
Cependant, tout ne se passe pas comme prévu. Priya ne répond plus ni à ses messages ni à ses appels, ne donnant signe de vie que par les réseaux sociaux. Et même si tout le monde lui dit d'abandonner, Zan sait que quelque chose ne va pas. Elle sait que Priya ne l'aurait jamais laisser tomber.
Elle va alors se rapprocher du mystérieux Logan et ensemble, ils vont mener l'enquête, envers et contre tous, car parfois, l'amitié est la plus tenace des alliés.
Mon avis :
Si tu me lis est une très belle histoire qui regroupe thriller, romance et amitié tout en restant légère avec une bonne dose d'humour et d'ironie.
J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Zan, car j'admire sa détermination et sa confiance inébranlable en Priya. J'ai également été impressionnée par son intelligence, notamment dans son enquête. Enquête qui a été palpitante car l'intrigue tient en haleine du début à la fin.
La diversité des personnages est très intéressante grâce à tous les schémas familiaux complexes, qui apportent plus de réalité dans l'histoire et plus de vie dans les personnages de Zan, Priya et Logan. Car oui, eux aussi ont des problèmes tout à fait banals.
Enfin, il ne faut pas passer à côté de la clé de ce roman : l'amitié. C'est le thème principal de Si tu me lis et c'est aussi ce qui en fait l'originalité, car le récit est rythmé par des retours en arrières, des souvenirs racontés par Zan et c'est comme cela que l'on apprend à connaître Priya, à travers elle. Et la leçon que nous apprennent Zan et Priya, c'est que parfois, la confiance est tout ce qui peut nous sauver : "#300 Il ne faut jamais, JAMAIS, abandonner ses amis." (extrait de Si tu me lis de Katy Loutzenhiser).
Extraits :
"Adossé au portail, l'homme me barre la route.
- Un ami de la famille. Je passais juste.
C'est bizarre. Je ne l'ai jamais vu, ici.
- Ils sont absents, en ce moment.
Je me racle la gorge pour signifier que je veux partir, mais il ne bouge pas.
- Il faut que j'y aille...
-Pardon, dit-il, en s'écartant. Après vous.
Je commence à m'éloigner quand, dans mon dos, il ajoute :
- Au revoir, Zan.
Je ne m'aperçois qu'à mi-chemin que je ne lui ai jamais dit mon nom."
" Parce que parfois l'amour ne passe pas, ne meurt pas, ne se complique pas.
Il se contente d'exister."
Voilà pour ce nouvel article, j'espère qu'il vous a plu. Je précise que ce livre est un roman adolescent et qu'il contient 300 pages. Je le recommande fortement ! N'hésitez pas à laisser des commentaires, à me contacter ou bien à vous abonner.
Bonne lecture,
Bye bye,
Améthyste.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Je vous répondrai dès que je le verrai ! A bientôt !