CAPTIFS_Lenia Major

 


Salut tout le monde ! Aujourd'hui, je vous propose un roman que j'ai découvert par hasard en prenant un sachet surprise dans une médiathèque. Je ne savais pas du tout ce qui m'attendait et force est de constater que le hasard a encore une fois bien fait les choses. Voici donc Captifs de Lenia Major. Thématiques :
-aventure
-don
-kidnapping


Résumé :

Sean, treize ans, a un don appelé la Souvenance qui lui permet de voir le passé des objets et des gens. Seulement, lui ne le voit pas de cette façon et affirme que, loin d'être un cadeau, son pouvoir représente une malédiction qui l'empêche de vivre comme il le souhaiterait.

Cependant, un jour en accompagnant sa mère à un entretien d'embauche, il touche le chouchou de la fille du futur patron de sa mère, Sylvia, et se retrouve embarqué dans un évènement tragique qu'il aurait aimé taire. Contraint d'abandonner sa façade d'adolescent ordinaire, il confit sa vision au père de Sylvia.

Car ce qu'a vu Sean est pire que tout ce qu'il pouvait imaginer. Il a vu le kidnapping de Sylvia, et pour une fois que son don peut être utile, il est bien décidé à s'en servir pour retrouver la jeune fille, quoi qu'il lui en coûte.


Mon avis :

Je m'attendais à une lecture plutôt sombre comme le suggéraient la couverture et le résumé, mais en fait pas du tout ! Je ne nie évidemment pas que les évènements sont tragiques, mais le style de l'auteure, assez exceptionnel, recouvre le tout d'une bonne couche d'humour qui m'a fait rire plus d'une fois.

Les personnages sont attachants, l'intrigue captivante, l'histoire assez originale et le style d'écriture facile à suivre tout en étant drôle et agréable.

J'ai adoré suivre Sean qui, sous son caractère renfermé, cache un cœur en or et une détermination d'acier accentuée par la témérité de son âge et sa folle envie de vivre des aventures rocambolesques !

J'ai bien aimé la petite enquête que doivent mener les personnages ainsi que la gentillesse inattendue de certains. Bref, une petite escapade littéraire qui réserve bien des surprises. Je recommande ! ; )


Extraits :

" - Si je paie et que je me tais, ils me rendront ma fille. ils ne veulent pas la tuer et être poursuivis. Pas si je paie, répéta-t-il, pour s'en convaincre.
Je décidai d'intervenir. Après tout, j'avais été kidnappé moi aussi, par chouchou interposé !"



" SI j'ai un jour des enfants. Parce qu'il faut d'abord que je sois libérée, que je retourne chez moi, que je rencontre le prince charmant et qu'il m'emmène dans son château pour être heureux et avoir beaucoup d'enfants. Voilà ! SI papa me laisse ressortir un jour de la maison sans quarante-deux gardes du corps pour me faire une muraille. Le prince charmant, il est...charmant. Pas téméraire, sinon, on l'appellerait le prince téméraire, il faudrait réécrire tous les contes de féés, ça donnerait du boulot aux auteurs. Et en plus, la plupart sont déjà morts. Je reprends : le prince charmant, qui n'est pas téméraire pour un sou, il voit quarante-deux gros balaises, qu'est-ce qu'il fait ? Il court comme un dératé dans l'autre sens."


Voilà pour cet article. J'espère que les extraits, à défaut de vous avoir fait rire, vous ont au moins fait sourire ; ). Je vous précise que ce livre contient 165 pages et qu'il est destiné aux adolescents, je dirais à partir de treize ans, en fait. N'hésitez pas à laisser des commentaires, à me contacter, ou bien à vous abonner.

Bonne lecture,

Cia' ciao,

Améthyste.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cœur a ses raisons que la raison ignore_S2

LA MORT DU ROI TSONGOR_Laurent Gaudé

SI TU ME LIS_Katy Loutzenhiser