MATIN BRUN_Franck Pavloff

 


Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd'hui avec une nouvelle : Matin brun de Franck Pavloff. J'en profite d'ailleurs pour vous souhaiter une bonne année 2022 pleine de réussite, de bonheur et de rires aussi. Voici donc, sans plus attendre, les thématiques :

- la loi

- l'injustice

- la montée d'un régime totalitaire

- « brun » ( Vous comprendrez pourquoi ; ) )


Résumé :

C'est l'histoire de deux amis qui prennent, comme à leur habitude, leur café. Au fil de leur conversation, ils parlent des lois qui viennent d'être votées. Ces lois dictent que les chats qui ne sont pas bruns doivent être exterminés. Malgré la bizarrerie de cette loi, ils continuent à vivre comme si de rien n'était.

Cependant, dans les jours qui suivent, la peur s'installe. Car, bientôt, les chats ne seront plus les seuls visés...


Mon avis :

J'ai trouvé cette nouvelle très intéressante, riche en réflexion. A travers ce court texte, le lecteur en vient à se poser des questions. Faut-il tout laisser passer ? Même au risque de se retrouver embarqué dans quelque chose de trop grand ? Quelque chose dont on ne pourra plus ressortir ensuite ? Cette nouvelle décrit à merveille la montée en puissance d'un Etat totalitaire.

Le titre Matin brun n'est pas donné par hasard. En effet, il fait référence aux « Chemises brunes », nom attribué aux miliciens nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Je vous recommande donc cette nouvelle qui se lit facilement mais qui, pourtant, porte un message fort au texte chargé d'Histoire !


Extrait : 

«  Et puis hier, incroyable, moi qui me croyais en paix, j'ai failli me faire piéger par les miliciens de la ville, ceux habillés en brun, qui ne font pas de cadeau. Ils ne m'ont pas reconnu, parce qu'ils sont nouveaux dans le quartier et qu'ils ne connaissent pas encore tout le monde.

J'allais chez Charlie. Le dimanche, c'est chez Charlie qu'on joue à la belote. J'avais un pack de bières à la main, c'était tout. On devait taper le carton deux, trois heures, tout en grignotant. Et là, surprise totale : la porte de son appart avait volé en éclats, et deux miliciens plantés sur le palier faisaient circuler les curieux. J'ai fait semblant d'aller dans les étages du dessus et je suis redescendu par l'ascenseur. En bas, les gens parlaient à mi-voix.

            - Pourtant son chien était un vrai brun, on l'a bien vu, nous !  »


Voilà pour cet article. Cette nouvelle contient 10 pages et elle peut être lue à partir de 9 ans, mais je ne la conseille pas avant 13 ans car je pense qu'il est important de comprendre le véritable enjeu de l'histoire, à savoir la référence aux régimes totalitaires ( Allemagne nazie, URSS...).

Je voulais également vous annoncer qu'il y a quelques jours, « Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ? » a dépassé les 1000 vues et je vous remercie pour cela. Comme d'habitude, si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas à me contacter ou bien à laisser un commentaire, de même si vous voulez vous abonner.

Bonne lecture,

Bye bye,

Améthyste.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cœur a ses raisons que la raison ignore_S2

LA MORT DU ROI TSONGOR_Laurent Gaudé

SI TU ME LIS_Katy Loutzenhiser