Le cœur a ses raisons que la raison ignore_S1


Bonjour tout le monde ! Je vous souhaite une très bonne Saint Valentin !! Comme promis, je vous révèle aujourd'hui le numéro de ce 14 février : le Cid de Corneille. Vous savez, le fameux dilemme cornélien ? Oui ? Vous avez oubliez ? Eh bien, c'est par ici ! Thématiques :

- Amour ( évidemment... )

- Honneur ( il faut bien qu'il y ait un truc qui se passe mal, non ? )

Résumé :

Rodrigue et Chimène s'aiment et veulent se marier. Chimène essaye donc de convaincre son père, Don Gomès d'accepter leur mariage. Cela semble en bonne voie jusqu'à ce que Don Diègue, le père de Rodrigue, se dispute avec le père de Chimène. Leur conflit amène Don Gomès à gifler Don Diègue et celui-ci court à la vengeance. Seulement, son âge avancé ne lui permet pas de se battre contre le père de Chimène, il demande donc à Rodrigue de le venger en tuant Don Gomès. Rodrigue est donc plutôt troublé, il est vrai qu'il n'a pas très envie de tuer le père de sa bien-aimée ! Cependant, il se doit de rétablir l'honneur de sa famille, même si pour cela il doit perdre Chimène. C'est ainsi qu'il assassine Don Gomès et que Chimène et lui ne peuvent plus s'aimer. Seulement, le cœur a ses raisons que la raison ignore et vous verrez que la fin n'est pas si tragique que ce à quoi on peut s'attendre...


Mon avis :

Voilà une très belle pièce de théâtre pour commencer cet évènement de la Saint Valentin ! Honneur et amour se mêlent pour offrir un final déchirant. Dans le Cid, on note beaucoup de passages importants en littérature, moi, je vais vous parler des stances de Rodrigue. Elles se situent à l'Acte I scène VI et commencent par une figure de rhétorique que l'on appelle " chiasme ". Un chiasme, c'est en fait une phrase construite en miroir ( on peut parler du schéma ABBA, mais enfin, je ne vais pas tellement entrer dans les détails :) ). Ici le chiasme, c'est cette phrase : " Ô Dieu, l'étrange peine ! En cet affront mon père est l'offensé et l'offenseur le père de Chimène ! ", s'ensuivent les stances de Rodrigue où l'on découvre l'évolution de sa réflexion. Il doit choisir entre défendre son père et garder Chimène. Il doit choisir entre son honneur et son amour. Et voilà donc le dilemme cornélien !

Une célèbre phrase également présente dans le Cid est la suivante : " Va, je ne te hais point. ". Elle est prononcée par Chimène et adressée à Rodrigue. Ici aussi, on a une figure de rhétorique : une " litote ". Une litote, c'est quand on dit peu pour dire beaucoup. Par exemple, ici on a une simple phrase qui semble anodine, mais qui est en fait une façon détournée pour Chimène d'avouer son amour à Rodrigue. Et oui, c'est magique. Voilà comment de simples mots peuvent avoir un sens très important et nous donner des renseignements supplémentaires sur l'histoire !

Bref, je vais vous laisser tranquille avec cette analyse, on est quand même le jour de la Saint Valentin !! En tout cas, je recommande ; )


Extrait :

" RODRIGUE
Quatre mots seulement : après ne me réponds qu'avecque cette épée.
CHIMENE
Quoi ! du sang de mon père encor toute trempée !
RODRIGUE
Ma Chimène...
CHIMENE
Ote-moi cet objet odieux, qui reproche ton crime et ta vie à mes yeux.
RODRIGUE
Regarde-le plutôt pour exciter ta haine, pour croître ta colère et pour hâter ma peine.
CHIMENE
Il est teint de mon sang.
RODRIGUE
Plonge-le dans le mien, et fais-lui perdre ainsi la teinture du tien.
CHIMENE
Ah ! quelle cruauté, qui tout en un jour tue le père par le fer, la fille par la vue ! Ote-moi cet objet, je ne lui puis souffrir : tu veux que je t'écoute, et tu me fais mourir ! "

 

Voilà, pour finir cet article, je vous informe, comme d'habitude que cette pièce de théâtre contient 191 pages chez Bibliocollège et qu'elle peut être lue à partir de 12 ans selon le niveau de lecture. Je vous souhaite encore une très joyeuse Fête des amoureux.

Bonne lecture,

A plus,

Améthyste.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cœur a ses raisons que la raison ignore_S2

LA MORT DU ROI TSONGOR_Laurent Gaudé

SI TU ME LIS_Katy Loutzenhiser