13 REASONS WHY_Jay Asher


 Salut tout le monde ! Aujourd'hui, comme promis dans mon article évènement, je vais vous parler de 13 Reasons Why de Jay Asher. Après avoir longuement hésité, j'ai décidé de le lire et de vous en faire la critique. Si vous en avez entendu parlé ou bien si vous avez vu la série Netflix, vous devez certainement comprendre mon hésitation. Mais quoi qu'il en soit, j'ai choisi de vous le présenter alors voici les thématiques :

- suicide

-harcèlement 

-rumeurs

-drames

-vie lycéenne 

-viol


Résumé :

13 cassettes, voilà ce qu'il reste d'Hannah Baker, jeune lycéenne qui s'est suicidée.

Un beau jour, Clay Jensen, lycéen qui connaissait Hannah, trouve une boîte devant chez lui. Cette boîte, capable de dévoiler tous les secrets du lycée, renferme les 13 cassettes d'Hannah Baker.

Plusieurs jours après le suicide de la jeune fille, personne ne comprend ce qui l'a poussée à l'acte, personne ne sait pourquoi elle est morte.

Cependant, Hannah ne s'est pas suicidée pour rien, elle avait ses raisons. Des raisons qui, en vérité sont très simples à comprendre. Mais pour que les responsables de sa mort en prennent conscience, les cassettes doivent leur parvenir et Clay en fait partie.

1 boîte. 13 cassettes. 13 noms. 13 raisons de mourir.


Mon avis :

Une curiosité autant qu'un supplice, voilà ce que nous livre Jay Asher avec 13 Reasons Why. Une mort au terrible parfum de vengeance. Un livre original qui aborde de sombres sujets que beaucoup préfèreraient taire. Parce que c'est plus facile de ne pas en parler, de se voiler la face. Et pourtant, on plonge dans l'univers d'Hannah Baker aux côtés de Clay Jensen qui lui aussi, aurait préféré ne jamais savoir.

Et plus les pages défilent, plus on a envie d'en savoir plus et plus on a peur de découvrir la suite. On s'immerge tellement dans la vie d'Hannah que c'est comme si on était avec Clay à écouter nous aussi les cassettes. Et on s'attache petit à petit à Hannah sans le vouloir. Et je pense que plus que l'histoire, c'est cela qui est touchant. Parce qu'on en vient à avoir envie de sauver Hannah, de lui dire de ne pas le faire, de ne pas se suicider. De rester en vie parce qu'on a besoin de savoir qu'elle est là et qu'elle va bien. Mais la vérité finit par nous rattraper : Hannah Baker s'est suicidée.

Une page après l'autre et les violences se succèdent. Physiques, morales. Dévastatrices. Des drames qui n'auraient jamais dû en arriver là. Et comme le dit Hannah, c'est l'effet boule de neige. Elle ne choisit pas de mourir à cause d'une personne, mais à cause de plusieurs petites actions dont les conséquences sont allées trop loin. Beaucoup trop loin. 

On découvre que, parfois, ce n'est pas la violence qui touche le plus mais l'indifférence. Le silence. Les coupables ne sont pas plus responsables que les complices ou que les témoins.

Et pour Hannah c'est tout ça à la fois qui l'a détruite. Le fait d'être tantôt victime, tantôt témoin, mais toujours impuissante. Et de cette impuissance est né son besoin de s'éloigner de tout ce qui lui faisait du mal, elle y compris. 

Vous allez me dire : " Ok, mais pourquoi lire ce livre s'il a l'air aussi terrible ?". Eh bien, je ne sais pas. Qu'est-ce qui a poussé Clay à écouter les cassettes ? A les écouter jusqu'au bout ? Peut-être le besoin de comprendre, le besoin d'être pour une ultime fois proche d'Hannah, même si cela veut dire l'accompagner dans sa mort et affronter la cruauté du monde sans pouvoir rien y faire parce que c'est trop tard. Parce que l'irrémédiable a été commis. Mais plus que tout, le besoin de rendre justice et peut-être même de tirer quelque chose de bon de tout ça. Quelque chose qui voudrait dire qu'Hannah n'est pas morte pour rien.


Extraits :

"Oui, Courtney, tu es adorable avec les gens que tu croises dans les couloirs. Adorable avec ceux qui te raccompagnent jusqu'à ta voiture à la sortie des cours.

Je sirote mon café, qui est sérieusement en train de refroidir.

Tu es assurément l'une des filles les plus adorées de tout le lycée. Et tu es... aaadorable. Non ?

Non.

Je termine mon café, histoire de vider ma tasse.

Oui, chers auditeurs. Courtney est un amour avec tous ceux qu'elle croise ou qui lui adressent la parole. Pourtant, posez-vous la question... ne serait-ce pas juste une façade ?"


"Et quand je prononcerai mes dernières paroles... Bon, sans doute pas les toutes dernières, mais les dernières sur ces cassettes... Ce sera une boule de mots denses, poignants et bien ficelés.

En d'autres termes, un poème."


Ce roman contient 284 pages et il est conseillé à partir de 15 ans même s'il peut-être lu par des adultes. Ici, je ne vous présente pas une simple lecture de vacances, 13 Reasons Why est touchant, bouleversant et dur à lire pour cela. Mais il en vaut vraiment la peine. Donc je le recommande ! Comme toujours, n'hésitez pas à laisser des commentaires et à vous abonner ; )

Bonne lecture,

A plus,

Améthyste.



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cœur a ses raisons que la raison ignore_S2

LA MORT DU ROI TSONGOR_Laurent Gaudé

SI TU ME LIS_Katy Loutzenhiser